20201110_144737.jpg
 

Shakti Home

Shakti Home est situé dans un écrin de verdure sur les contreforts de la Serra da Estrela. Au cœur d'une vallée où se rencontrent les rivières Mondego et Seia, les puissances de la terre, du soleil, de l'eau et du vent. La propriété fait quelques 5 hectares constitués d'une belle biodiversité. Chênes, lauriers, saules, oliviers, arbres fruitiers, plantes aromatiques font partie des richesses de ce lieu abreuvé par une source d'eau pure et alimenté grâce à l'énergie solaire.

Screenshot_20211217-120314_Photos.jpg

La région est entourée de montagnes dont la plus haute, la Serra da Estrela, culmine à 2000 mètres d'altitude. En hiver, ses sommets enneigés offrent la seule station de ski du pays. Les formations rocheuses uniques et tout en rondeurs contribuent à rendre les paysages de ce bloc granitique à la fois étranges et inoubliables.

C'est le cadre idéal pour les randonnées ou les journées au bord de l'eau d'un des lacs d'altitudes de la Serra.
 

IMG-20201102-WA0005.jpg

La générosité de cette terre nous permet de produire notre propre huile d'olive et de récolter sur place une partie des fruits et légumes qui constituent la base de nos assiettes.

L'automne et le début de l'hiver apportent aussi une grande variété de délicieux champignons qui poussent dans les bois environnants.

Un poulailler viendra bientôt compéter le tableau... et qui sait, peut-être produirons nous un jour notre propre fromage.
En attendant, même si tout cela participe d'une certaine autonomie, nous ne visons pas l'indépendance complète. Cet objectif nous semble

à la fois vain et difficile à atteindre. Nous préférons miser sur les échanges et les partages avec les petits producteurs locaux pour compléter nos besoins.

Shakti Home est entouré d'autres communautés et projets solidaires, conscients et en phase avec une certaine décroissance appelée 

par notre temps.

Plus de la moitié de l'année, nous avons accès à une magnifique plage fluviale située à 5 minutes à pied. Elle se trouve à la jonction des rivières Mondego et Seia. Les baignades, plongeons et le kayak font partie des rituels quotidiens de l'été. Ces rivières sont riches en poissons et écrevisses qui font le bonheur des loutres et des pêcheurs. A une bonne dizaine de minutes de marche, nous avons également accès à une magnifique cascade qui offre un environnement purificateur et particulièrement dynamisant.

20200823_132247.jpg
20220122_191108.jpg

A quelques minutes en vélo de Shakti Home se trouve le site mégalitique de Dolmen da Orca. Des pierres levées il y a 5.500 ans nous y invite à la reconnexion avec nos ancêtres. Un parcours au milieu des dolmens offre l'espace idéal pour méditer sur nos origines et retrouver le chemin de nos racines profondes. Le site se trouve sur un plateau offrant des vues majestueuses sur les chaînes de montagnes environnantes.

 

20200829_172644.jpg

Tout le sol de la région est gorgé de cristaux. On trouve majoritairement du quartz clair, mais aussi du quartz rose et fumé ainsi que de la tourmaline.
Cette abondante présence amène une qualité énergétique remarquable  à cette terre. Pour qui possède la sensibilité et la capacité de se laisser pénétrer par ces forces, ces lieux sont une fantastique opportunité de se recharger en énergie vitale.